Quelques mots sur les Pro Martin

Posté par luthiers le 17 mai 2010

 

Beaucoup de guitaristes  entendent ou lisent  »  Martin  »  et pensent  systématiquement  aux  »  fameuses  »  guitares  Martin CO  Fabriquées à Nazareth  en Pennsylvanie.

Ah ! oui !  Martin CO la marque de référence, si l’on veut jouer du Folk , du country . Ce qui me fait sourire, car Mr. Martin était Allemand.

Mais , bon passons , car Martin CO est une marque de référence et d’ excellente facture , même, si actuellement la Célèbre marque n’hésite pas à faire fabriquer ses fameux bijoux d’entée de gamme ( 200 à 500€ quand mème ) en chine et en Corée.

Donc ne pas confondre Martin CO et Pro Martin. Strictement rien à voir !

Maintenant me direz vous   »  Pourquoi ce blog ?  » 

Tout simplement pour faire connaitre un peu mieux la Marque Pro Martin . Puis car on en a dit trop ou pas assez sur ces Guitares qui deviennent très rares  ( 200 à 250 en  »  circulation  »  dans le monde entier , à ma connaissance).

J’ai été Luthier de profession, et des Martins CO entre autres, j’en ai réparé et réstauré plus d’une. Puis un jour ( années 1970 ) , un jeune homme entre dans ma boutique , avec une guitare , qui avait pris quelques mauvais coups  et me demande un devis pour réparation.

 J’évalue les dégats et son instrument étant tout à fait réparable nous tombons d’accord sur le prix et il me confie sa Pro Martin.

Incroyable ! elle ressemblait étrangement à une Martin CO D41 ,mais ce n’en était pas une. Aucune référence indiquant la provenance sur l’étiquette  . Bizarre .

 Je plaque un FA , et ouf ! j’ hallucine ! tout ce que j’avais entendu auparavant ( Martin CO , Taylor et j’en passe )  ressemblait à un crincrin. Cette guitare était magique ! un son pur ! cristallin dans les aigus , des basses chaudes ,des accords qui tiennent de la première à la douzième frette , en passant  bien entendu par la cinquième ( sourire … le test des débutants ) ,  tout ça avec un son Folk/country à faire palir Crosby  et se 3 copains Still, Young et Nash.. . Je ne plaisante pas   une sonorité  incroyable !

Des matériaux nobles , accajou , épicéa , un chevalet réglable , des mécaniques super précises . Bref une merveille !

Lorsque son propriétaire est venu checher sa guitare, une fois répareé , je lui ai demandée ou et à quel prix  il se l’était proccurée .  »  dans une boutique d’instrument  à Paris pour 850 Frs.  »  m’a-t-il  répondu.

Ayant l’ adresse en poche , j’ai fait le voyage  … Une chance il en restait une.  Même modèle, même son, même facture.

Je l’ai toujours et la garde précieusement.

Alors, bien sur, j’ai vu des années plus tard sur internet ,l’article d’un pseudo expert, disant qu’il s’agissait  peut être d’ une copie Japonaise géniale des Martins CO D41 et blablabli et blablabla etc.. Je ne pense pas que ce Monsieur , ai eu le privilège de jouer un jour sur cette guitare.

J’ ai vu aussi, 2 ou 3 personnes qui les bradaient sur internet pour  une centaine d’euros. Quelle misère ! s’ils savaient.

J’ ai aujourd’ hui quelques Martin CO dont une D41, que je garde uniquement pour leur valeur commerciale ( triste à dire ). Mais Je ne les garde pas pour leur sonorité ! Non !  la seule guitare avec laquelle je trouve un réel  plaisir , moi qui suis un peu nostalgique des sonorités  »  pures  »  folksong et country , c’est ma Pro Martin.

 

Et si j’ai une conseil à donner  aux heureux et rares possesseurs de cette guitare c’est de la garder précieusement . Ne la vendez surtout pas !  du moins pas pour  une centaine d’Euros , c’est une Hérésie !!

Si je devais lui donner une éstimation , je dirais entre 3000 et 4000 Euros pas moins . Et même à ce prix là, je ne la vendrais pas .

Pas tant que l’on ne fabriquera  pas mieux dans le registre du folk et du country.

Quelques photos :

 Quelques mots sur les Pro Martin 1004792

 1004798q

 1004795m

 1004807o

 

 

That ‘s all folks ! du moins pour le moment . 

Si vous avez des photos ou commentaires , elles/ils seront les bienvenus.

28 Réponses à “Quelques mots sur les Pro Martin”

  1. Tatouille dit :

    Salut je possède une pro martin 12cordes achetée sur une brocante et je voulais savoir si t’avais d’autres renseigements sur cette marque, merci d’avance!!! Musicalement.

  2. luthiers dit :

    Bonjour Tatouille,

    Désolé pour ma réponse tardive.

    Tout ce que je peux te dire ,c ‘est que CF Martin avait racheté dans les années 1970 la compagnie Suédoise Levin . De nombreuses D18 et des 12 cordes D12 -35 ont été manufacturées en Suéde et avaient l ‘inscription CF Martin sweden au lieu de Nazareth. Mais sous license CF MARTIN quand meme.
    Comme quoi toutes les Martins ne sont pas fabriquées aux états unis.

    En ce qui concerne les Pro Martin , je n ‘ai jusqu’ à présent jamais entendu parler ni vu de 12 cordes.ES tu bien certain que ce soit une PRO MARTIN ?
    Ce qui serait sympa si tu le peux , ce serait de m ‘envoyer quelques photos pour essayer d ‘y mettre une date et voir son origine.
    Me parler un peu aussi de sa sonorité par rapport à d’autres 12 cordes que tu as du essayer , de sa jouabilité et prise en main etc.
    Quoiqu’ il en soit il n ‘y a pas beaucoup de pro martin en circulation de nos jours. Gardes la précieusement.

    j ‘attends de tes nouvelles.
    Musicalement et Cordialement

  3. tatouille dit :

    tu as une adresse email pour que je t’envoi les photos?

  4. tatouille dit :

    je veux bien envoyer des photos mais il me faudrait ton adresse email stp! je n’arrive pas a les mettre directement ton site! merci

  5. toto dit :

    Bonjour, je viens de récupérer une martin pro de 72, mais le chevalet est complètement relevé, savez vous ou je peux faire réparer cette guitare sur paris ?

    Merci

  6. LACROIX dit :

    Effectuant des recherches sur les guitares « Pro Martin », je « tombe » sur votre site et j’en reste sur le c…:3000€ !!
    Je suis possesseur d’une Pro Martin achetée en décembre 1977 dans un magasin de musique au Havre. A l’époque, je souhaitais acheter une Yamaha folk ou une Epiphone et j’avais prévu de dépenser environ 1500F. Le vendeur me laisse essayer plusieurs grattes et me montre cette Pro Martin à…720F! Peu convaincu je la teste et là..surprise totale, un son « plein », un manche trés jouable.Bon, j’achète, mais en me disant que cela ne durerait pas.. Erreur !! elle n’a fait que se bonnifier avec le temps,on a trainé nos guètres dans des (petits) concerts,des soirées entre amis et autres moments musicaux. Depuis, elle n’a pas pris une ride et à chaque changement de jeu de cordes c’est le ravissement total !J’utilise soit des Martin Custom light soit des D’angelico Light. Un luthier de ma région,vu pour un « controle technique » lui a mis des sillets en os (manche et chevalet) et un chevalet en ébène. Ce sont les seules tranformations qu’elle a subie.Cette guitare porte la référence W 170 et posséde un « barrage » en X comme les Martin.
    Cette guitare a donc bientôt 34 ans, un « look » super et je vais en jouer de manière encore plus enthousiaste !! A bientôt. Dom.

  7. luthiers dit :

    Bonjour Toto,

    Je vous ai répondu par e.mail

    Cordialement.

  8. luthiers dit :

    Bonjour LACROIX,

    Bienvenue dans le cercle  » retreint » de ceux qui ont la chance de posséder une Pro Martin.

    Je vous remercie pour votre commentaire qui confirme bien que ces guitares sont vraiment surprenantes et d’ excellente facture. Des instruments, je le répète, à conserver précieusement.
    Je vous conseille pour votre prochain jeux de cordes des Elixir Nanoweb tirant médium. Personnellement je les préfère aux Martins Bronze. Essayez les, vous verrez :)

    Passez un peu de fast fret ( ou produit similaire ) aussi de temps en temps, cela donne un jeux encore meilleur et surtout prolonge la  » durée de vie  » de vos cordes tout en entretenant par la même occasion le manche et les frettes.

    Bonne musique LACROIX et à bientôt
    Cordialement

  9. toto dit :

    Je n’ai pas fait attention et je ne retrouve pas votre mail.
    Merci de m’éclairer…

  10. didier f dit :

    bonjour , conaissez vous le pro martin w 130 ?

  11. ihaveadim dit :

    Bonjour,
    J’ai récemment eu la chance d’acquérir une Pro Martin… chanceux car c’était au hasard d’une brocante, à un prix très correct. Elle était poussiéreuse, n’avait plus que 4 cordes et des mécaniques plutôt fatiguées. Je l’ai quand même achetée car la construction me semblait de qualité, et le son (malgré les cordes vieillies) assez intéressant. J’ai donc changé les mécaniques et lui ai mis un jeu de cordes neuf… et je dois dire que le son qu’elle produit m’a vraiment plu. Je possède une washburn wd32sce que j’apprécie, et dont le son s’améliore d’année en année (ou c’est moi peut-être!!), mais j’avoue que je suis tombé sous le charme de cette Pro Martin, j’crois que je ne suis pas prêt de m’en séparer…
    Par contre, par rapport à ce que vous dites, j’me pose des p’tites questions: Comment savez-vous qu’il en existe que 2 ou 300 car je pense que ces guitares étaient fabriquées en série? Etes-vous sûr lorsque vous affirmez que leur valeur marchande est de 3 à 4000 euros? Combien valent les Martin de la même époque (car si j’ai bien compris les Pro Martin sont des copies de Martin)?
    Merci de me répondre, et au plaisir de vous lire
    Musicalement

  12. ihaveadim dit :

    Pas de réponse??!

  13. gotgot dit :

    Bonjour
    Il y a près d’un an maintenant que j’ai acheté une guitare pro martin à emmaüs pour une véritable bouchée de pain (30euros !). bref une fois nettoyée et encordée malgré la caisse légeremment bombée apres le chevalet je comprends la perle sur laquelle je viens de tomber. en cherchant plusieurs fois avec la référence (pro martin W-170) je n’ai rien trouvé jusqu’a aujourd’hui ! Donc merci de m’avoir éclairé et conforté dans l’idée de la garder.
    Cela dit si un jour j’ai besoin de tunes combien pourrais-je en tirer? et mettren un piezo vaut-il le coup?

  14. Siimo dit :

    moi sa fai 2mois que jai trouver par hasard une guitar electro-acoustic Pro martin Custom W350 en bonne occasion elle est en parfaire état donc si qu’lk1 est intérésser j peu la revendre

  15. luthiers dit :

    En réponse ( très tardive et m’ en excuse ) à Ihaveadim. Tout d ‘abord Bonjour et bravo pour votre acquisition.

    La toute toute première chose qu je voudrais faire comprendre , c ‘est qu ‘il s ‘agisse de copie ou pas, les Japonaises de cette époque ( je parle des Pro Martins ) avaient égalé et même dépassé le  » maitre Martin  » qui à l ‘époque faisait encore des instruments de qualité. Ces pro Martins n ‘avaient rien à envier à la marque de Nazareth car les essence ( bois ) mécaniques et soin apporté à leur fabrication étaient irréprochables , époustouflants dirais je.

    Donc encore une fois il faut faire la part des choses. Aujourd’ hui quitte à me répéter Martin fait construire la majorité de ses instruments en Corée ( contrairement à taylor ). ou est le problème me direz vous . Lorsque vous déboursez 1000 ou 2000€ pour un instrument la qualite doit être irréprochable et être fabriquée ( cela coule de source) dans la fabrique d ‘origine. Ce qui n ‘est plus le cas de Martin.

    Bref une ancienne martin fabriquée aux US n ‘a pas de prix . Il en est de mème pour les pro martins de l ‘époque, car meme si elles n ‘ont pas la notoriété de Mr. Martin, elles sont aussi soignées tant pour la finesse et le soin apporté à leur conception que pour leur son fantastique et surprenant.Je les estime donc au même prix , même si cela en surprend certains et les laisse dubitatifs.

    Au fait vous connaissez la marque Takamine ? … MAIS OUI bien sur . Elles sont fabriqueés ou ? … réponse au japon. Ce pays ne fait pas de copie , mais des instruments de qualité. Qu’ on se le dise une bonne fois pour toute.Au fait c ‘est quoi la marque de votre reflex si vous en possédez un?

    Si vous voulez un instrument US de qualité alors orientez vous vers Mr. Taylor.
    Mais par pitié que l ‘on arrête de me saouler avec la marque martin , fini les temps de gloire des d41 et autre 45. Martin fait fabriquer au mème titre que fender et paul reed smith pour les milieux de gamme en corée , avec un savoir faire qui baisse d ‘année en année. A moins de débourser 4000 ou 8000€ pour se faire fabriquer par la maison mère et aux usa une PRS digne de Mister Santana , mieux vaut prendre une Cort.
    Ou mieux une Lag fabriquée dans le sud ouest Français et qui sont fantastiques !!!!

    Et pour terminer , gardez vos vieilles Pro Martin , Elles n ‘ont pas de prix et n ‘ont à envier en rien à aucune autre.

    Salutation et
    Musicalement votre.

  16. kitiwatt dit :

    Bonjour,je suis tombé par hasard sur ce site dédié au pro martin car je suis sur le point d’en acheter une pour un prix dérisoire.Il sagit d’une w 130; le vendeur m’affirme quelle date des années 70, mais comment en être sur étant donné qu’il n’y a pas de référencié datant ces instruments à l’instar De Martin http://www.mguitar.com/history/dating.html
    Je suis daccord que la renommé ne fait pas l’instrument et j’ai une vieille yam FG 340 qui n’a pas à rougir devant ma Martin HD 35 (1985), une Takeharu suzuki qui se défend bien aussi c’est pourquoi il me tarde d’essayer cette nouvelle japonnaise .

    Musicalement.

  17. kitiwatt dit :

    Rebonjour voici un lien relatant quelques petites merveilles conçues au pays du soleil levant notamment par Mr Ryouhei Tahara http://guitar-labo.blogspot.com/search/label/martin

    Musicalement.

  18. kitiwatt dit :

    Bon et bien voilà !j’ai reçu cette fameuse pro Martin aprés quelques réglages cordes neuves etc…et l’avoir essayé quelques heures je confirme qu’il sagit bien d’une bonne guitare.

    Musicalement.

  19. Christian dit :

    Je suis le possesseur d’une Pro Martin W-130 depuis 1978. Ne jouant plus depuis de longues années, je souhaite m’en séparer. Si qqu’un est intéressé …

  20. kitiwatt dit :

    Bonjour siimo elle est vendue cette guitare ?

  21. Christian dit :

    A vendre: Pro Martin W-130 achetée en 1978 (!), dont je ne me sers plus. Si vs êtes intéressé: christiancourvoisier@free.fr

  22. Etienne dit :

    Eh bien, je ne pensais pas ! :O

    J’ai une Pro Martin que ma tante m’a passé, elle a paraît-il une 30aine d’année. J’adore le son de cette guitare, même si je ne suis que piètre guitariste…

  23. Wurda dit :

    On dirait qu’il n’y a plus bcp de monde sur ce blog. Dommage, ces guitares sont très intéressantes. En fait, je n’ai jamais vu que ma propre Pro Martin, jamais d’autres… Beaucoup d’autres japonnaises, mais jamais de Pro Martin. Les grattes américaines nous faisaient rêver, mais c’était un autre monde. Parmi les autres japonnaises, celle de mon pote était très bonne (elle l’est toujours) : une Sada Yairi. Ces guitares sont assez anciennes, 35/40 ans, et leur son est très doux et équilibré. J’ai maintenant moi-même deux K.Yairi, plus récentes, et qui promettent…
    Quelqu’un connait la Pro Martin W-170 ? Elle ressemble pas mal à une d-28 mais avec quelques différences. Si vous avez des infos je suis très, très intéressé.

  24. najean dit :

    Bonjour
    Je suis membre de l’orchestre Les Luciennes.
    J’ai acheté une pro Martin en 70, 75. Je ne l’avais pas payé très cher et je viens de faire redresser le manche.
    J’ai toujours été intrigué par cette Martin (pro). J’ai donc regardé sur internet aujourd’hui et merci pour ce blog. C’est vrai elle sonne plutôt bien.
    Pascal

  25. Kalssiffer dit :

    Bonjour, hier on ma donné une PRO MARTIN W-130 abandonnée par son précédent propriétaire qui m’assurait que ce n’était qu’une « Made in china pourrie » , n’ayant que des guitares électriques j’ai voulu tenter l’acoustique et il me l’a offert mais en rentrant chez moi je l’ai examinée et ai remarqué le « MADE IN JAPAN », il ne lui restai que 2 cordes et après avoir mis un jeu de cordes neuf dessus et joué quelques mélodies j’ai su qu’il y avait quelque chose de louche c’etai loin d’être une guitare « pourrie » j’ai donc fait une recherche dessus et je suis tombé sur ton blog qui ma appuyé sur la qualité de cette magnifique guitare, aussi j’aimerais savoir ce que tu pense de ce modèle et si tu en sait plus sur cette marque?

  26. Wurda dit :

    Alors y’a plus personne ?

  27. kling klang dit :

    A vendre: guitare folk Pro Martin , bel état ! à vos claviers !!!

  28. alain.septier@orange.fr dit :

    Je possède une Pro Martin W 170 achetée au tout début des années 70 voire peut être 69 dans un état neuf (car quasiment jamais servie) sauf un petit bout gauche du sillet de tête manquant.
    Habitant dans le 77, je serais prêt à la céder à un prix raisonnable à débattre.
    (Photos sur demande)

Laisser un commentaire

 

louvteaux jeanette bretigny... |
du rock prog au metal symph... |
LIVE ON MARS ? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | notesdejazz
| L'instant Critik
| lyd music